mardi 20 novembre 2012

La rédaction des annonces gratuites en Belgique


Sur les sites de vente via les petites annonces gratuites, le problème se pose toujours un peu de la même façon. On peut avoir tendance à utiliser des mots un peu trop « cultivés » par rapport à la cible de visiteurs qui consultent les portails d’annonces classées gratuites, par exemple l’utilisation du mot « multivoque » dans un sens qui n’est pas celui que choisit le récepteur. Les spécialistes parlent de « polysémie » (avoir plusieurs sens).
Un mot multivoque est un mot qui a plusieurs sens. Une chemise peut signifier trois objets selon qu’on se place dans l’univers du vêtement, du classement de bureau ou de la mécanique automobile. D’ailleurs, la plupart des sites de petites annonces gratuites en Belgique sont très bien structurés,
On peut avoir tendance à faire des phrases « romaines » avec de multiples incidentes qui s’emboîtent les unes dans les autres et rendent la compréhension difficile. La solution de ce problème repose sur des principes élémentaires : des mots simples, des phrases courtes. De façon générale la compréhension des éléments verbaux directs n’est pas un problème aigu. Un talent professionnel de la rédaction publicitaire sur les portails de petites annonces en Belgique et le bon sens suffisent. Il s’agit de messages directs proches de la stratégie, prédicatifs plutôt qu’indirects ou implicatifs.
Le problème va être plus complexe à l’égard des éléments visuels et verbaux indirects. Dans ce cas, on se trouve devant toutes les richesses et les complexités des procédés de valeur d’attention: bi-section, hyperbolisation, message à contre-pied, etc.
On symbolise une bonne affaire automobile par un portrait de Guy Roux souriant, les pupilles pleines d’euros. On exprime l’origine d’une bière par la référence au kangourou. On montre un couteau suisse à plusieurs lames pour communiquer la diversité d’un organisme bancaire et sa fiabilité (connotations liées à l’image de la Belgique).

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